L'Anxiété

Qu'est-ce que l'Anxiété

L'Anxiété

L'anxiété est un trouble émotionnel qui est caractérisé par un sentiment de grand malaise et d’insécurité face à une menace indéterminée.

On différencie quatre grands types d’anxiété :

·     Le trouble panique qui est défini par des crises d’angoisses aigües

·     L’anxiété généralisée

·     L’agoraphobie

·     L’anxiété sociale

Les causes de l'apparition de l'anxiété chez un individu sont souvent des changements brutaux dans la vie de celui-ci : traumatisme, décès d'un proche, catastrophe naturelle, instabilité professionnelle, changements hormonaux...

Le diagnostic se fait avec un médecin qui propose ensuite un traitement à son patient.

L'anxiété touche les individus dans tous les domaines : sociaux, professionnels et personnels, il est important de parler de ce trouble à un médecin et de se faire aider par un professionnel car il peut entrainer l'arrivée d'une dépression ou, dans le pire des cas, un suicide.

Signes de l'Anxiété

L’anxiété peut être normale et nécessaire aux personnes ou au contraire devenir un trouble émotionnel invalidant.

Malheureusement il reste difficile de créer de réelles limites entre l’anxiété normale et l’anxiété pathologique.

Cependant les signes d’une anxiété problématiques sont :

·     Lorsque l’anxiété apparaît sans raison

·     Lorsque l’état est constant

·     Lorsqu’elle devient une difficulté dans la vie de la personne et qu’elle demande de l’aide pour en sortir

·     Lorsqu’elle n’est plus une aide pour l’individu mais devient obstacle pour vivre sa vie normalement et qu’elle crée une limitation dans l’adaptation du sujet

·     Lorsqu’elle connait en son sein des attaques de panique ou qu’elle peut être associée à des états névrotiques

·     Lorsqu’elle s’allie à des états dépressifs ou de dépendance

·     Lorsqu'elle provoque une grande difficulté à se concentrer.

Il y a de nombreux symptômes physiques à l’anxiété :

·      Impossibilité à dormir, insomnie et troubles du sommeil qui vont entrainer une forte fatigue chez le sujet

·      Des tremblements

·      Des maux de tête

·     Des maux de ventre qui entraînent diarrhée ou constipation ou un inconfort abdominal

·      Une forte impression d’étouffer

·      Des nœuds à l’estomac

·      Des spasmes

·      Des vertiges ou des impressions d'évanouissement imminent

·      Un pouls plus rapide

·      Des fortes palpitations

·      Une hyperventilation

·      Des frissons

·      Une sensation de serrement au niveau de la poitrine

·      Une sensation de gorge nouée

·      Un besoin constant d’uriner

·     Des engourdissements ou des picotements

L'anxiété peut avoir un impact très négatif sur le corps des sujets qui en souffre entrainant une difficulté à apprivoiser son propre corps et à avoir une bonne estime de soi.

Complications

Les complications que vivent le plus souvent les personnes souffrant de troubles anxieux sont liées à des sentiments d’inadéquation face aux conséquences qu’a le trouble de l'anxiété sur leur vie sociale, familiale et professionnelle et sur leur quotidien.

Les principales complications de l’anxiété sont la dépression et le risque de suicide, de plus, les personnes anxieuses seront susceptibles de consommer de l’alcool ou des drogues de manière problématique au risque de devenir dépendants.

Traitement de l'Anxiété

L’anxiété ayant un impact néfaste sur la vie quotidienne des personnes qui en souffre, il faut, dès les premiers doutes et questionnements en parler avec son médecin ou psychologue ou psychiatre. Il est important afin d’avoir un bon diagnostic de noter le moment où les symptômes ont commencé, leur fréquence et leur intensité.

A l’aide d’un questionnaire portant sur les antécédents familiaux de troubles, la responsabilité d’une addiction ou d’un médicament, l’évènement ayant causé l’apparition de l’anxiété, et les autres facteurs responsables de celle-ci, le médecin pourra évaluer quel type d’anxiété touche l’individu, le traitement se fera en fonction de l’individu et du type d’anxiété dont il souffre. De plus, il peut être rediriger vers un spécialiste.

En fonction de leur demande, les personnes souffrant d'anxiété peuvent entamer une psychanalyse sur le long terme, en général sur plusieurs années.

Les traitements, hors thérapie, vont être majoritairement des traitements médicamenteux. 

Les plus classiques sont les antidépresseurs : ils sont prescrits en cas d’anxiété généralisée qui dure depuis plus de 6 mois, de trouble panique ou de phobie sociale. Les bénéfices arrivent après 2 à 4 semaines mais ils sont les médicaments prescrit en priorité, pour une guérison durable, la prise de ce médicament doit se faire durant plus de 6 mois.

Il en existe deux types : les antidépresseurs inhibiteurs de la capture de sérotonine et les antidépresseurs inhibiteurs de la capture de sérotonine et de la noradrénaline.

 Les benzodiazépines anxiolytiques : Elles augmentent la capacité de relaxation des individus et diminue les manifestations physiques de l’anxiété, leur action est rapide mais elles ne doivent être utilisées que pour une durée courte et ne peuvent constituer un vrai traitement. L’arrêt de la prise de ce médicament se fait progressivement. Il peut y avoir des risques de dépendance si elles sont prises trop longtemps.

 Autres anxiolytiques…

 ·  La buspirone connait une moins bonne efficacité au niveau physique que psychique.

·  L’hydroxyzine est un antihistaminique et est prescrit pour des anxiétés mineures.

·  L’étifoxyne soulage les manifestations psychosomatiques de l’anxiété.

 Des médicaments antiépileptiques peuvent aussi être prescrit ainsi que certains neuroleptiques.

Au-delà des thérapies classiques et des traitements médicamenteux, certaines pratiques sont mises en place pour combattre l'anxiété :

·  La relaxation, qui vise à chercher une détente neuro-musculaire et un sentiment de calme intérieur intense. Le patient est invité à faire de la relaxation quotidiennement et à adapter les méthodes de relaxation en fonction de son trouble et de sa fréquence. Pour les patients ayant du mal à vivre avec l'appréhension constance de crises, la relaxation fait ses preuves en terme de "paix intérieure".

·  La thérapie cognitive n'est pas fixe, elle s'adapte au patient et est évolutive. Elle vise à modifier les pensées intérieures du patients pour les rendre positives. En effet, en partant du principes que ce sont nos pensées et notre interprétation personnelle des évènements qui entrainent nos sensations et nos actes, le but est de modifier l'interprétation personnelle des situations qui stressent le patient pour qu'il acquière de nouveaux comportements plus positifs lorsqu'il y est confronté. 

·   La thérapie comportementale combine plusieurs techniques dont la relaxation et les techniques d'exposition, l'exposition consiste à exposer le patient aux problèmes qu'il appréhende pendant une vingtaine de minute. Pour arriver au moment où il aura été exposé à chacun de ses soucis.

Prévention

Les causes de l’anxiété se révèlent souvent être des changements brutaux dans la vie des individus : un traumatisme, le décès d’un proche, un changement d’environnement, une catastrophe naturelle… Pour prévenir l’anxiété il est conseillé de demander de l’aide psychologique rapidement après un évènement comme ceux-ci.

Éviter la prise de substances telles que le cannabis, ou l’alcool ou d’autres drogues est primordial.

Les personnes à tendance anxieuses doivent pouvoir compter sur leur proche pour les avoir comme soutien.

Au niveau du bien-être physique, il est fortement conseillé d’avoir un sommeil régulier et équilibré et de faire du sport.

Les services de télé-thérapie mis à disposition grâce à Voirmonpsy sont fournis par des psys agréés et thérapeutes certifiés. Ces professionnels fournissent des services via la plate-forme de télépsychologie de Voirmonpsy. Voirmonpsy ne fournit pas elle-même de services de santé.

 Voirmonpsy n’est pas pour vous si :

Vous êtes mineur     
Vous êtes en état de crise aiguë, en particulier de crise suicidaire, de dissociation ou de psychose aiguë.    
Une thérapie judiciaire a été demandée  

Voirmonpsy n’est pas un service d’urgence.
Pour toute urgence appelez le 112 (n° d’urgence européen)