Consultez les profils et disponibilités de nos Psys et réservez en quelques clics seulement. Paiement par carte bancaire 100% sécurisé.
Si vous souhaitez avoir un échange téléphonique avec le psy de votre choix ou d'être orienté(e) dans le choix d'un psy avant de réserver, c'est possible ! Il vous suffit de laisser un numéro de téléphone ici:
Différents facteurs sont à l’origine d’une faible estime de soi : l’éducation, un problème de santé, un travail peu valorisant, des études tronquées ou encore des relations toxiques. Il est fondamental de définir la cause de celle-ci.
Même si le confinement est une mesure efficace pour lutter contre l’épidémie du covid 19, il peut cependant être facteur d’isolement social.
Le couple conjugal
Pour s'épanouir ensemble, voici quelques clefs à developper au sein de la relation conjugale :
- l'autonomie affective et matérielle suffisante pour ne pas faire dépendre de l'autre, la satisfaction de ses besoins. Cela suppose d'avoir une sécurité intérieure élevée, qui évitera de déposer ses peurs, son stress, ses problèmes et ses angoisses sur l’autre ou de le rendre responsable de son bien être (ou mal être),
- proposer un projet de vie en commun inscrit dans un avenir à construire à deux,
- des attitudes et aptitudes relationnelles qui permettront de traverser les trois grandes périodes de la vie d’un couple : de passer de la fusion (toi et moi, c'est pareil) à la différenciation (nous sommes complémentaires) pour accéder à la confrontation (c'est parce que nos points de vue sont différents et que chacun se respecte, que nous sommes stimulés et en confiance),
- une capacité (présente ou à développer) de se proposer mutuellement une communication et des échanges de qualité qui seront à mettre en œuvre au quotidien, pour alimenter, vivifier une relation de respect mutuel,
- un accord physique (attiré et stimulé dans le respect du désir de l'un et de l'autre),
- capacité à absorber les emportements émotionnels qui peuvent surgir à l'occasion du stress, de difficultés, ou de problèmes
- souplesse et fluidité dans les rôles que chacun aura à tenir dans la vie sociale.
Et si le doute ou le malaise perdure, ne restez pas seul (e). Il est important de conserver une vie sociale, de garder contact avec ses proches (famille, amis, travail) afin de repérer s'il s'agit d'une crise passagère ou d'un malaise plus important où l'aide de spécialistes pourra être précieuse.
Le couple parental
Comment être ensemble pour le bien commun qu'est la famille?
Il s'agit de trouver des compromis quant à l'éducation des enfants, de prendre le temps de discuter pour prendre des décisions communes concernant les enfants… Dans le couple parental, il faut tenir compte également de chaque enfant et de comment chacun des deux parents se retrouvent dans les rôles parentaux.
C'est dans l'échange que chacun des partenaires va pouvoir se questionner, faire évoluer ses certitudes, ses croyances et ses peurs!
Et que reste-t-il après une séparation?
Ce n'est pas parce que le couple conjugal se sépare que le couple parental ne perdure pas! Nous sommes et resterons parents toute notre vie.
Nous le savons un peu mieux aujourd’hui, ce dont souffrent le plus les enfants lors de la séparation de leurs parents, c’est de sentir que cette rupture n’atténue pas la violence ou l’intensité du conflit qui les opposent; elle met en danger et blesse aussi le lien parental qui se trouve trop souvent maltraité par l’un ou l’autre des ex-conjoints.
Lors d’un divorce, le lien parental doit continuer à être alimenté par chacun des parents. Les écueils que l'on rencontre le plus souvent sont:
- la prise en otage des enfants qui vont servir d’enjeux autour des accusations, des ressentiments, des contentieux qui continuent à s’exprimer entre le père et la mère.
- la non-liquidation effective de la communauté de biens qui empêche l'un des partenaires d'accéder à son autonomie, à sa liberté pour "refaire" sa vie (répartition du patrimoine, pension alimentaire...)
- les difficultés rencontrées par les familles recomposées.