Notre mission

Voirmonpsy est une plate-forme de téléconsultation en psychologie basée sur une solide communauté de thérapeutes soucieux de la santé mentale de leurs patients, clients et conscients de l'importance d'un suivi psychologique dans la vie de chaque personne, à des moments parfois difficiles à anticiper, dans des lieux compliqués à prévoir.  Notre équipe tire le meilleur des nouvelles technologies et d'Internet pour garantir le moyen le plus simple jamais conçu pour consulter et organiser ses séances de thérapie à distance.

Passionnés depuis longtemps de psychologie et de technologie, nous pensons qu’il est temps que tout le monde puisse avoir un accès instantané et abordable à des thérapies de qualité. Trop de personnes sont aujourd’hui limitées par leur géographie ou leur emploi du temps et n’ont pas la possibilité de bénéficier du suivi qui leur convient vraiment. Nous avons donc entrepris la mission, en avril 2019, de lancer Voirmonpsy afin d’offrir la possibilité au plus grand nombre de consulter des professionnels capables de répondre à leurs besoins et leurs attentes, de manière flexible, partout en France et dans le monde. En ligne, et à distance.

Le futur de notre plate-forme est à construire, ainsi, nous restons à l'écoute de toutes les sollicitations, tentons de pallier à toutes les difficultés et d'ajuster notre offre pour la garder la plus adaptée à la demande des utilisateurs. Le développement de Voirmonpsy est constant et notre communauté grandit de jour en jour. Grâce à vous, et sans effort considérable de communication sur cette première année, le modèle est confirmé : Il existe un réel besoin et une réelle demande autour de la psychologie en ligne. Notre objectif est resté le même : accompagner le patient, client à chaque étape de sa vie et dans tous les contextes qui pourraient être facilités par la thérapie. Couples, expatriés, adolescents ou nouveaux parents, notre public est large et nos psychologues prêts à intervenir.

La santé mentale est et restera le coeur de notre métier, tant pour les utilisateurs que pour nos équipes. Nous assurons à chaque membre de Voirmonpsy un confort quotidien dans leur cadre de travail en veillant à maintenir la communication bienveillante au centre de tous nos échanges. En pratique, tous nos collaborateurs ont accès à l'intégralité des éléments qui pourraient être significatifs ou utiles à leur quotidien, ainsi qu'une vision claire de l'évolution de la plate-forme et des services.

Pourquoi Voirmonpsy ?
Dans tout ce que nous faisons, nous veillons au respect de nos valeurs : bienveillance, qualité et transparence. En effet, bien avant la naissance de l’outil, Voirmonpsy était un concept, une ambition et une idée. Ainsi, il nous a semblé essentiel de débuter notre relation par le récit de nos motivations et de nos actions.
Qui sommes-nous ?
Après de profondes réflexions et études du domaine, notre constat a été simple : l’image de la psychothérapie est en totale opposition avec sa raison d’être. Un tabou demeure autour des consultations psychologiques et des thérapies liées aux maladies mentales. Ces pratiques sont encore considérées comme “un cap à passer”, parfois même un secret à garder.

Les psychologues, les psychopraticiens comme les psychothérapeutes s’animent d’une vocation commune : aider. Aider à la parole, à la reconstruction, à l’acceptation au travers de consultations menées avec passion et bienveillance.

Cette aide doit tout d’abord être tolérée; et pour l’être par le patient, elle doit l’être par la société qui l’entoure.

L’aide d’un spécialiste est précieuse pour la construction de soi : pour assurer sa course, le chemin doit être connu et l’arrivée certaine. Le thérapeute écrit avec vous les différentes étapes de votre propre aventure, il n’appartient qu’à vous de les suivre.
La détresse
L’acceptation n’est qu’une brique du processus. Nous nous sommes interrogés sur les difficultés qui pourraient ralentir la prise de décision - Et si le plus compliqué était finalement de mettre ses chaussures et prendre le chemin du cabinet ? De quitter sa zone de confort et ses habitudes ? De concevoir que l’intervention d’une personne qui nous est étrangère pourrait avoir un impact considérable sur notre vie ?

La consultation psychologique arrive souvent comme dernière solution lorsqu'elle devrait être un des premiers recours. Le désespoir assombri toutes les perspectives et favorise le lâcher prise. Il est essentiel d’accepter le suivi psychologique lorsqu’il est utile plutôt qu’attendre qu’il ne devienne nécessaire et impératif.

Nous savons à quel point la peine, le doute, la souffrance et l’omniprésence des troubles qui en découlent peuvent faire barrière au processus de guérison, nuire à la motivation, repousser l’action.

Pour sortir de cette détresse, peut-être êtes-vous tout simplement mieux chez vous ?
Le surmenage
L’idée est acceptée, la décision est prise, mais les raisons qui vous mènent au cabinet sont parfois les mêmes que celles qui vous en éloignent. Un travail trop prenant, une vie de famille épuisante, une pression sociale insoutenable, un manque de temps et de moyen.

Le dialogue ne devrait pas être sujet à une organisation trop pesante. Comme il est possible d’appeler un proche, un banquier, un collègue, il devrait être possible d’appeler son psy.
L’urgence
Un rendez-vous trop lointain, une indisponibilité trop fréquente, un sentiment de “liste d’attente” - S’il est impossible de planifier ses soucis de santé, il l’est tout autant de planifier son état mental.

L’attente a parfois des effets dévastateurs sur les patients. Nous pensons qu’il est primordial de trouver son psy quand on en a besoin, d’être assuré d’une consultation dans les moindres délais et de conserver l’humanité de la relation entre un spécialiste et son patient.
Le choix
Et comme on choisit ses amis, son médecin ou son boulanger, il devrait être possible de choisir son psy. Personne ne devrait être contraint à consulter un spécialiste pour sa proximité.

Nous croyons en la technologie, au dépassement géographique et à la puissance d’Internet, nous pensons qu’il est possible et essentiel de choisir son interlocuteur. Si vous permettez à votre psy d’entrer dans votre vie, vous devez vous sentir accueilli, entendu, rejoint. C'est un équilibre subtil que vous seul pouvez trouver. Faites vous confiance!

Nos spécialistes oeuvrent pour votre équilibre. Alors, essayez, faites une première consultation, et si vous avez un doute ou le besoin de vérifier, n'hésitez pas à  changer de psy. Déménagez, voyagez, explorez, votre psy n’est qu’à un clic de vous.
Comment Voirmonpsy ?
Nous croyons que les consultations psychologiques pourraient être aussi simples d’accès que les consultations médicales, voire plus encore.

Au-delà d’une simple mise en relation, nous souhaitons bâtir une communauté, faciliter le dialogue, échanger pour un meilleur équilibre. La psychologie peut être utile et nécessaire à tous; nul n’est à l’abri d’un inconfort dans son quotidien, d’une situation inédite ou d’une relation toxique. Chaque personne est unique, chaque vie est différente mais toutes méritent un suivi adapté.
Les professionnels
Voirmonspy est une plateforme de dialogue entre des experts choisis et des patients demandeurs de suivi. Nous tenons à la qualité de ces échanges et veillons au professionnalisme de nos équipes, aucun spécialiste ne vous sera proposé sans vérification préalable. Les psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens sont sélectionnés sur des critères précis puis validés, ou non, par la communauté existante.

Tous nos psys sont supervisés par un professionnel formé à cet effet.
La communauté
Pour mener à bien notre mission, nous avons choisi de créer une Communauté de Psys reconnus qui échangent sur leurs méthodes et les meilleures pratiques de leurs métiers, qui s’entraident et partagent le bénéfice de leurs expériences.
Nous avons décidé de favoriser la qualité au volume. Voirmonpsy n’est pas une plateforme transactionnelle où les professionnels pourraient s’inscrire sans vérification ni gage de qualité (nous pensons que les diplômes ne font pas tout), mais une Communauté fondée sur un fort niveau d'exigence et d'engagement. Tous nos psychologues, psychothérapeutes et psychopracticiens sont choisis selon des critères validés par la profession (voir nos critères de sélection) et admis par cooptation. Ils sont tous supervisés: ils bénéficient du regard extérieur d'un professionnel formé à cet effet, afin d’être plus lucide sur ce qui se joue dans la thérapie. L’avis d’un tiers met de la distance et permet d'accompagner le patient, client au plus près de son besoin.

Afin d'animer cette Communauté et de s'enrichir de l'expérience de chacun, des espaces d'échanges sous forme de co-vision ont lieu entre les Psys. Enfin, de la supervision dispensée par un professionnel a lieu en visio pour que les Psys puissent partager et réfléchir sur les spécificités à court et moyen terme de la thérapie en ligne, ses enjeux, et la meilleure manière de proposer des séances de qualité à distance.

Si nous prenons soin de nos utilisateurs, nous veillons également au bien-être de nos psys. Ainsi, nous mettons à leur disposition tous les outils qui facilitent les échanges et les discussions. Des réunions et évènements sont organisés régulièrement afin d’assurer une cohésion dans le suivi des patients, clients et d’axer nos actions autour de valeurs communes.
L'accessibilité
Les séances en ligne présentent de nombreux avantages : outre la rapidité de réponse et la réduction des déplacements, cette nouvelle méthode permet un haut niveau de confidentialité et ne dépasse pas la sphère choisie par le patient lui-même.

Nous comprenons les craintes de nos utilisateurs quant au lien humain qui semble difficilement reproductible par écrans interposés. Nos représentations évoluent et aujourd'hui, fort de notre expérience et de retours de professionnels de la thérapie, nous n'avons pas peur d'affirmer que le lien peut exister même à distance. Notre service cherche a reproduire au plus près l'expérience vécue en cabinet en répondant aux demandes d'évolution formulées par nos psys; nos équipes travaillent pour l’évolution constante des cabinets virtuels et l'expérience sociale la plus immersive qu’il soit.

Gardez vos habitudes : Prenez place dans la salle d’attente, appréciez la décoration du cabinet, frappez à la porte, entrez. Installez-vous, votre psy est en face de vous. La consultation peut débuter.
Le dialogue
La psychologie et la psychothérapie ne se résument pas à la consultation en elle-même, il s’agit d’un réel travail sur soi, d’un apprentissage constant pour un meilleur équilibre. Voirmonpsy est une source de contenus choisis et proposés par nos spécialistes, servez-vous : lectures, recommandations, articles, billets d’humeurs, livres, vidéos - Nous veillons à une mise à jour hebdomadaire de notre bibliothèque et à l’accessibilité des différentes oeuvres.

Nous invitons nos utilisateurs à faire des retours sur leurs lectures, votre avis nous est précieux. C’est à travers notre communauté que nous pourrons faire vivre ces discussions et ressortir grandis.

Merci d’avance pour votre confiance, bienvenue chez Voirmonpsy !

Notre équipe

Ghislaine Chuche
Directrice de la communauté
Tasneem Djabri
Co-fondatrice et Présidente
Mehdi Djabri
Co-fondateur
Alexandre Ronse
Chief Technology Officer
Sarah Boudi
Directrice Marketing
Les services de télé-thérapie mis à disposition grâce à Voirmonpsy sont fournis par des psys agréés et thérapeutes certifiés. Ces professionnels fournissent des services via la plate-forme de télépsychologie de Voirmonpsy. Voirmonpsy ne fournit pas elle-même de services de santé.

 Voirmonpsy n’est pas pour vous si :

Vous êtes mineur     
Vous êtes en état de crise aiguë, en particulier de crise suicidaire, de dissociation ou de psychose aiguë.    
Une thérapie judiciaire a été demandée  

Voirmonpsy n’est pas un service d’urgence.
Pour toute urgence appelez le 112 (n° d’urgence européen)