Voirmonpsy pour les Expatriés

Voirmonpsy pour les Expatriés
Que ce soit dans le cadre de vos études, d'un stage ou de votre formation, pour démarrer un nouveau travail ou le temps d'une mission, pour suivre votre partenaire ou vivre une nouvelle aventure, vous avez franchi le pas! Parfois l'éloignement vous pèse, l'intégration ne se fait pas aussi bien que prévue, votre famille a du mal à trouver ses marques et votre vie n'est pas celle que vous espériez...

L'éloignement, la séparation de personnes proches, significatives ou chères va entraîner des changements dans vos relations, réveiller des blessures anciennes, mais peuvent mobiliser aussi des ressources inattendues. Autant de circonstances qui déclenchent des ouvertures, qui réveillent des énergies, qui vont vous permettre d’accéder à de nouveaux choix de vie.

Changer de cadre n'est pas toujours simple, l'envol vers l'étranger et la découverte d'un nouveau pays représentent autant de dilemmes que d'aspects positifs. Il est essentiel de maintenir votre santé mentale, votre discernement afin de profiter pleinement de toutes les belles choses et de tous les enseignements qu'ont à offrir les cultures étrangères.

Ne restez pas seul(e) avec ces questions. La réussite de votre séjour (ou installation) à l'étranger va dépendre de votre bien être, de celui de votre partenaire et de celui de votre famille.

La consultation en ligne comment ça marche ?

Choisissez le Psy qui vous convient parmi ceux disponibles tout de suite ou prenez un rendez-vous pour plus tard dans leur calendrier.
Si vous avez besoin d'échanger par téléphone avec le psy choisi avant de réserver votre séance, c'est possible!
(voir contactez-nous sur leur profil)
Réservez et payez en quelques clics. Vous recevrez immédiatement un email contenant un lien vers votre session vidéo.

Pas besoin de créer de compte !
Au moment de la séance, cliquez simplement sur votre lien de session vidéo avec votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone, c'est parti!

Pas de vidéo ? Vous pouvez simplement parler par téléphone.

Disponible sur tous les fuseaux horaires

Chez Voirmonpsy, nous savons l'urgence de certaines consultations et la nécessité de prévoir vos différentes séances chez le psy à des créneaux vous apportant confort et sérénité, dans un cadre que vous aurez choisi. Ainsi, lorsque vous réservez une séance depuis l'étranger, vous pouvez choisir votre fuseau horaire. Les horaires affichés dans le calendrier seront alors les vôtres et automatiquement synchronisés avec ceux des psychologues correspondant à votre recherche. En France, comme à l'étranger, vous aurez accès aux disponibilités des spécialistes qui vous conviennent.
Ai-je besoin d'une thérapie ?
Accordez-vous un moment pour faire le point sur votre existence. Parcourez ce petit questionnaire intime en observant de quelle manière vous négociez avec les différents secteurs de votre vie. Cette liste n'est pas exhaustive, elle présente les principaux thèmes abordés lors d'une démarche thérapeutique.
Martine Periou
1/ L'estime de soi :

Quel que soit votre âge, votre confiance en vous et en vos capacités est-elle positive, plutôt déficiente, adaptée ou en décalage avec la réalité ? Vous soumettez-vous facilement à une autorité, ou bien vous arrive-t-il d'abuser de votre autorité ?

2/ La relation au corps :

Prenez-vous soin de votre corps, avez-vous des problèmes alimentaires récurrents, des addictions, une invalidité difficilement vécue ? Quelle est la qualité de votre image corporelle (la manière dont vous voyez et ressentez votre corps). Êtes-vous plutôt amie(e) ou ennemi(e) avec lui ?

3/ Les relations familiales :

Vos relations avec votre famille d'origine (ou actuelle) sont-elles fluides, difficiles à négocier, seulement perturbatrices ou bien ingérables ou invalidantes ?

4/ Les relations amoureuses :

Êtes-vous heureux en amour, avez-vous des difficultés à rencontrer un(e) partenaire, des problèmes relationnels, une jalousie excessive, une trop forte tendance à la fusion. Vivez-vous une passion qui vous coupe du reste de votre existence, subissez-vous ou faites-vous subir la violence ?

5/ La sexualité :

Votre sexualité est-elle épanouie, en panne, honteuse, mal assumée quelle que soit votre orientation sexuelle (hétérosexuelle, bi-ou homosexuelle) et la période de votre vie (ménopause, andropause, post-accouchement... ) ? Parvenez-vous à en parler facilement à votre partenaire ?

6/ L'insertion sociale et professionnelle :

Peut-être gérez-vous bien vos relations sociales, amicales et votre intégration dans le domaine professionnel. Sinon, rencontrez-vous des problèmes relationnels importants ou répétitifs, une grande solitude ? Des difficultés à faire un choix professionnel, une quête de reconnaissance trop importante, une mésentente avec vos collègues ou avec la hiérarchie, un harcèlement, une période de chômage, une difficulté à trouver votre place dans la société...

7/ L'argent :

Il est possible que votre rapport à l'argent soit très simple et très fluide. Sinon, pensez-vous que l'argent n'a aucune valeur, êtes-vous constamment endetté, angoissé par les dépenses, "accro" au jeu...

8/ L'angoisse :

Vous avez peut-être peu d'angoisses, et vous parvenez très bien à les gérer. Ou vous arrive-t-il d'être terrassé par les regrets du passé, la peur de l'avenir, les phobies, le non-sens de votre existence, des angoisses dont vous n'arrivez pas à identifier l'origine ?

9/ La souffrance :

Est-elle bien négociée dans votre vie, ou vivez-vous un passage dépressif, un état de souffrance permanent ou une dépression récurrente, une perte de sens ?

10/ Le deuil :

Dans votre vie, il est possible que vous ayez été épargné par le deuil et la séparation. Si ce n'est pas le cas, vous en vivez peut-être encore les conséquences : le chagrin, la dépression, la culpabilité, la difficulté à vous reconstruire, ou encore l'appréhension des séparations à venir ?

Où en êtes-vous après avoir fait ce point sur vous-même ? Certains secteurs de votre vie vous semblent-ils préoccupants ? Jugez-vous que vous gérez suffisamment bien votre vie et vos difficultés, ou bien pensez-vous que vous devriez être aidés pour le faire ?

Les avantages de consulter un psy sur Voirmonpsy pour les expatriés

La même culture, la même langue
La même culture, la même langue
Un Psy en dehors de votre réseau (confidentialité préservée)
Un Psy en dehors de votre réseau (confidentialité préservée)
Vous pouvez poursuivre votre thérapie partout dans le monde
Vous pouvez poursuivre votre thérapie partout dans le monde
Même culture
Même langue
Possibilité de continuer votre thérapie là où vous êtes dans le monde

Motifs de consultation

Voici quelques thématiques sur lesquelles nos Psys interviennent régulièrement
Questions existentielles
Le choix
Scénarios de répétition
Estime de soi
Addictions
L’engagement
Conduite d’échecs
Confiance en soi
Troubles alimentaires
Phobies
Crises
Jalousie
Problèmes sexuels
Ruptures
Adultère
Éducation des enfants
Difficultés relationnelles dans la famille
Surmenage parental
Accident
Victimes de violences
Abus sexuels
Maladie
Deuil
Harcèlement,
Violence
Chômage
Burn-out
Stress au travail
Gestion du stress
Gestion des phobies
Gestion de l’anxiété
Gestion des TOC
Solitude
Relations toxiques
Difficulté à se faire des relations
Dépendance affective

Et dans une plus large mesures toutes les problématiques qui engendrent un mal-être, ou un questionnement personnel.

Des Psys certifiés, expérimentés et passionnés par leur métier

Nos Psys sont sélectionnés selon des critères reconnus par les plus hautes instances de la profession.
Voir plus de Psys

Le cycle de vie de l'expatrié

La Lune de Miel
Fraîchement diplômé ? Reparti pour un Master ou une formation ? Un nouvel emploi ? Ou simplement pour réaliser un rêve, rejoindre l'être aimé ? L'expatriation débute souvent par la découverte et l'émerveillement, nouveaux paysages et nouvelles commodités, la phase "Lune de Miel" porte bien son nom. L'esprit se concentrera sur les aspects positifs et alimentera vos rêves et votre imagination. Le suivi psychologique n'y est pas systématiquement désiré mais il peut être utile à une acclimatation sans encombre, le conseil d'un professionnel peut être bénéfique lors des premières semaines à l'étranger afin de gérer pleinement les étapes suivantes.
Le choc culturel
Le choc culturel naît de l'anxiété et la perte de repère lors de l'immersion dans un environnement différent de celui d'origine.En plus de devoir s'adapter à un nouvel emploi, l'étranger est également conscient du contraste entre la culture de son pays et de celui qui l'accueille. C'est à cette étape que l'individu s'interroge sur sa capacité à faire face, ce qui lui a fait adopter une certaine attitude négative. Le plus petit des problèmes peut être source d'inquiétude et de frustration. Les ressources émotionnelles et les compétences sociales sont également affectées, sans vigilance il n'est pas rare de tomber dans un cercle vicieux et une détresse mentale. Pris dans cette phase, l'état psychologique dans lequel se trouve la personne concernée a une importance considérable et un impact direct sur son bien-être de celui de ses proches. Les relations humaines sont parfois difficiles à gérer, tant la barrière de la langue ou la différence de culture se fait ressentir; la collaboration avec un psychologue peut désamorcer de nombreux pièges et aider dans la recherche du bonheur souhaité.
La phase de réglage
La phase de réglage est essentielle à la bonne continuité de votre expérience. Les expatriés ont, à ce moment précis, tenté de déchiffrer les comportements et attitudes locales pour s'y adapter à son tour, il ne découvre plus, il s'acclimate. Il s'agit en fait d'une période d'adaptation au cours de laquelle l'expatrié commence à accepter les changements dans sa vie.
L'expatrié tire tous son enseignement de cette phase pour atteindre un équilibre qui lui correspond.
La phase de maturité
La dernière étape du cycle de vie de l'expatriation est la phase de «maturité». L'individu trouve sa voie et comprend sa place. Il apprend à aimer le nouveau mode de vie qui lui est offert et est à se détendre dans le nouvel environnement qui l'entoure.L'étranger a ainsi plus confiance en lui et devient de plus en plus optimiste quant à la qualité de sa nouvelle vie. L'expatriation devient ainsi une expérience positive.
Confidentialité et sécurité

Confidentialité & Sécurité

Tous les Psys de Voirmonpsy sont soumis au secret professionnel de la même manière que dans n'importe quelle clinique, cabinet ou établissement de santé. Aucune conversation n'est enregistrée et seul votre thérapeute, et personne d'autre, peut vous entendre.
Notre système vidéo est crypté (DTLS-SRTP) pour garantir de la confidentialité et la sécurité de vos conversations durant les consultations.
Vos informations bancaires sont sécurisées via notre partenaire Stripe, référence mondiale du paiement en ligne.
Vous n'avez même pas besoin de créer de compte, consulter un psy ne vous prendra que quelques minutes !
Favoriser l'accès à la thérapie

Favoriser l’accès à la thérapie

Chaque mois, nous offrons des sessions à tarif solidaire.

Prenez contact avec le Psy que vous avez choisi pour réfléchir ensemble aux modalités envisageableset en savoir plus sur les tarifs appliqués. Conscients de l'impact que peut avoir la thérapie dans une vie, nous nous efforçons de rendre la psychologie accessible au plus grand nombre.

Prenez le contrôle de votre santé mentale et de votre bien-être aujourd'hui.

Comme beaucoup d'autres avant vous, vous serez très heureux d'avoir franchi le pas de la thérapie en ligne. Peu importe les troubles qui vous amènent à nous aujourd'hui, réservez votre première séance et faites vous un avis sur les avantages d'une consultation à distance.
Commencer
Prenez le contrôle de votre santé et de votre bien-être aujourd'hui.

Tout savoir sur la psychologie

Les services de télé-thérapie mis à disposition grâce à Voirmonpsy sont fournis par des psys agréés et thérapeutes certifiés. Ces professionnels fournissent des services via la plate-forme de télépsychologie de Voirmonpsy. Voirmonpsy ne fournit pas elle-même de services de santé.

 Voirmonpsy n’est pas pour vous si :

Vous êtes mineur     
Vous êtes en état de crise aiguë, en particulier de crise suicidaire, de dissociation ou de psychose aiguë.    
Une thérapie judiciaire a été demandée  

Voirmonpsy n’est pas un service d’urgence.
Pour toute urgence appelez le 112 (n° d’urgence européen)