>
Psychologie

Pourquoi et quand consulter un Psy ?

Tout le monde peut être amené à consulter un Psy. Mais lorsque l’on ne l’a jamais fait, comment savoir quand et pourquoi consulter ?

Durée : 2 minutes

Pourquoi et quand consulter un Psy ?


Mais qu'en dira-t-on ?

Aujourd’hui, consulter un Psy n’est pas chose facile pour tout le monde. Sentir le besoin de parler à un professionnel et passer outre le regard de la société peut s’avérer être une véritable épreuve. 

Les temps changent et les mentalités aussi. Nous assistons désormais à ce que l’on pourrait appeler une “démocratisation du soutien psychologique”.

Il est fréquent d’avoir dans son entourage une personne suivie par un Psy à court, moyen ou long terme, et ceci est une bonne chose ! Nous avons compris qu’il fallait prendre soin de notre santé mentale et qu’il est tout à fait envisageable de consulter un Psy sans pour autant avoir à se justifier ou se sentir faible.

Bien au contraire ! Suivre une thérapie est finalement une réelle opportunité d’apprendre à se connaître et à travailler sur son développement personnel.


Faut-il souffrir pour aller voir un Psy ?

Beaucoup d’idées reçues circulent à propos des Psys et des raisons “valables” de consultation. Vous n’avez pas besoin d’aller mal et de souffrir pour consulter un Psy ! Et consulter un psychologue ne signifie pas forcément accompagnement long et régulier. Il peut tout à fait s’agir d’un besoin de soutien ponctuel pour gérer une situation délicate (éloignement de ses proches, choix professionnel impactant, repères chamboulés lors d’une expatriation, crise d’adolescence compliquée, tensions au sein du couple…)

Le travail du Psy est de vous aider à mûrir votre réflexion et à y voir plus clair. Lorsque celui-ci et vous-mêmes estimez que vous allez bien, alors les séances prennent fin ! 

Ce n’est pas tant l’importance de la situation qui compte mais plutôt la manière dont vous la vivez et la ressentez qui vous amènera à consulter un Psy.

En revanche, il faut bien avoir en tête qu’un Psy vous donnera les clés, mais que vous seul serez en charge d’ouvrir les portes !


Quels sont les symptômes courants ?

Nous vivons à une époque ultra-connectée. Tout est proche et loin à la fois, toujours entourés et parfois bien seuls. Un sentiment de vide, de solitude ou de recherche de sens… Nombreux sont ceux à ressentir ces symptômes. 

Le sentiment d’être bloqué, d’être submergé par une émotion ou un fonctionnement invalidant, et de ne plus avoir les ressources pour aller mieux sont des indicateurs sérieux qui peuvent pencher en faveur d’une démarche thérapeutique. 


Voici quelques exemples de motifs de consultation qui pourraient vous faire échos :

Retrouvez plus de motifs de consultation sur notre page d'accueil.

Comment choisir mon Psy ?

Chaque Psy a sa spécialité et son domaine de prédilection (communication non violente, difficultés relationnelles, deuil, troubles alimentaires…). Un Psy s’adresse aussi parfois à une certaine tranche de population (adultes, enfants, ados).

Sur Voirmonpsy, nos Psys sont formés à des méthodes thérapeutiques. Vous pouvez choisir le Psy qui vous plaît en consultant son profil et en lisant quelques lignes à propos de ses expériences et expertises.


Comment se déroule une séance sur le site de Voirmonpsy ?

Dès lors que votre rendez-vous est confirmé, vous recevrez un email de confirmation comprenant le jour et l’heure du rendez-vous, ainsi qu’un lien qui vous permettra de vous connecter à la consultation en ligne. Un SMS de rappel vous sera également envoyé peu avant votre séance.

Il vous suffit de cliquer sur le lien de l’email de confirmation à l’heure du rendez-vous pour accéder à la consultation en ligne. Il ne vous reste plus qu’à entrer votre nom et à appuyer sur “Knock" afin d’annoncer votre arrivée, tout comme dans un vrai cabinet !

Nous vous recommandons de vous installer dans une endroit calme, muni d’une bonne connexion internet pour favoriser le bon déroulement de la séance. Aucune conversation n'est enregistrée et seul votre thérapeute, et personne d'autre, peut vous entendre.

Ps : si votre navigateur (Chrome, Safari, Firefox…) vous le demande, autorisez l’accès au son et à la vidéo.



Vous avez besoin de soutien? Prenez rendez-vous avec un de nos Psys. Et n’oubliez-pas, vous êtes la clé du changement et vous seul savez ce qui est bon pour vous !

Juliette Chuche