>
Psychologie

L’importance de sortir de sa zone de confort

« J’ai tout pour être heureux ( se ) : une famille, des amis, un travail qui me plaît… ». Il n’est pas rare d’entendre ce type de discours. Mais pourquoi des individus qui d’apparence ont tout pour se sentir épanouit, ne le sont finalement pas ?

L’importance de sortir de sa zone de confort

On peut définir la zone de confort comme étant un état psychologique où l’individu se sent en sécurité. Elle est constituée par les habitudes et les comportements qui nous sont propres.C’est un environnement que nous contrôlons parfaitement.
Toutefois, cette même zone de confort peut nous empêcher de nous épanouir. En effet, au sein de cette dernière, apprendre, découvrir, expérimenter semblent être difficiles.

1.Développement de la confiance en soi

Le manque de confiance en soi provient partiellement du fait de ne pas oser réaliser de nouvelles expériences. Dès lors que vous osez accomplir quelque chose de nouveau, qui, pour vous semblait impossible à réaliser alors un sentiment de fierté naîtra en vous. Dans la même perspective votre assurance s’accroîtra.

Posez vous moins de questions et agissez davantage. Il est essentiel de comprendre que la prise de décision est un facteur clé de la réussite. À partir de ce moment là, vos désirs de réaliser de nouvelles expériences et d’acquérir de nouvelles compétences prendront de l’ampleur.

2. Permet de se connaître davantage

Dès lors que nous osons accomplir une expérience qui sort de nos habitudes, et que nous nous pensions incapable à réaliser, il est étonnant de voir ce que l’on peut découvrir autour de soi. Des compétences insoupçonnées demeurent en nous. Pour qu’elles puissent s’exprimer, il est nécessaire de sortir de notre routine qui rythme notre quotidien.

3. Permet de se débarrasser de nos peurs

Le sentiment de peur est avant tout un mécanisme de défense : il informe le corps d’un potentiel danger, qu’il soit réel ou non.
La peur crée son propre cercle vicieux. En effet, nous avons peur donc nous n’osons pas, de ce fait nous ne tentons pas de nouvelles expériences. Qu’il s’agisse de la peur du changement, d’un jugement extérieur ou encore de la peur d’échouer, cette dernière se met en place et prend de l‘ampleur. Souvent la peur nait de l’indécision et de l’inertie. Le fait d’agir permet de mettre fin à cette peur. Au final, le plus dur est de se lancer, mais une fois lancé nos craintes s’estompent petit à petit pour laisser place au développement et à la réussite.

De plus, faire face à nos peurs nous permet de murir.

4. Le regret : un lointain souvenir

L’idée de sauter d’un avion en parachute peut sembler absurde : pourquoi vouloir sauter à une hauteur qui peut nous être fatale en étant seulement attaché par un parachute ?Toutefois, le fait de voir autrui sauter et décrire par la suite les sentiments que ce saut lui a procuré peut vous amener à réfléchir à la question.

Le regret peut être ainsi définit comme étant un choix que nous n’avons pas fait et qui aurait pu nous apporter satisfaction. Ce choix que nous n’avons pas fait découle d’une multitude de questions que nous nous posons et qui nous pousse à ne pas agir.
Cependant, au moment où vous décidez de ne plus vous questionner et d’être audacieux et ambitieux les regrets n’ont plus lieu d’être.

5. Profitez davantage de la vie

La routine n’est pas source d’émotions positives et ne contribue pas au développement personnel de l’individu. En effet, vivre quotidiennement les mêmes expériences conduit à des émotions négatives comme la paresse ou encore l’ennuie.
Dès lors que vous osez sortir de votre zone de confort, les journées deviennent plus interessantes et plus palpitantes. C’est pourquoi vous seriez en mesure de profiter de tout ce que la vie a à vous apporter. Votre soif de vivre et de faire ce que vous désirez prendra de l’ampleur au moment où vous réaliserez que la seule chose barrière entre vous et vos rêves c’est vous-même.

Alors, quelle est la première aventure que vous voudriez vivre ?

6. Vous deviendrez alors une source d’inspiration pour les autres

Oser, repousser ses limites, et obtenir des changements positifs permet d’inspirer un grand nombre de personnes et tout particulièrement votre entourage à faire la même chose. Cela est vrai quelque soit le domaine de vie : au travail, à la maison...

Voir une personne motivée, prête à accomplir ses rêves est contagieux.
C’est pourquoi en sortant de votre zone de confort, vous pouvez devenir un modèle aux yeux d’autrui.

Lisa Segers