>
Psychologie

Confinement : comment gérer l'angoisse ?

L’angoisse peut vite monter lorsque l’on doit faire face à plusieurs inconnues. Nous vous partageons quelques idées pour vous aider à gérer l’angoisse.

Durée : 2min30

Confinement : comment gérer l'angoisse ?


Dans cette période assez particulière, les inconnues sont multiples : quand vais-je pouvoir sortir de chez moi ? Vais-je retrouver ma vie d’avant ? Mon couple est-il assez fort pour supporter le confinement ? Vais-je devoir chercher un nouveau travail après cette crise ? Aurais-je assez d’argent pour tenir?


5 idées pour mieux gérer votre angoisse

  1. Adoptez une consommation régulée des médias

Il est important de sélectionner les médias que vous souhaitez consulter et de ne pas en abuser. En effet, il est facile de faire monter l’angoisse (voire la crise d’angoisse) en lisant des articles sur le coronavirus (ou Covid 19) dans les journaux disponibles en ligne, mais concentrez-vous plutôt sur une source fiable et consultez-la avec modération. 

Consulter toutes les sources mises à disposition (articles, vidéos, images, radio, télévision) peut nuire à votre santé mentale en mettant en avant une actualité négative. De manière générale, essayez de ne consulter qu’un ou deux médias et de limiter votre temps sur les réseaux sociaux. 

  1. Détachez-vous des rumeurs de votre entourage 

Aujourd’hui plus que jamais, chacun a son mot à dire sur la situation et tout le monde connait une source sûre, à savoir une personne qui a travaillé avec un tel il y a quelques années qui lui est le frère d’une attachée de presse au gouvernement qui pourrait nous renseigner sur la situation et nous informer des procédures à venir. Bien que l’envie d’en savoir plus soit tentante, vous serez averti en temps et en heure si le gouvernement annonce un changement.

  1. Ecoutez vos émotions

Nous réagissons tous différemment à cette situation : peur, angoisse, tristesse, désarroi… Les maux sont nombreux et pour renverser la balance et relier avec le positif, il est important de s’écouter. Ecouter ses émotions, c’est se poser et réfléchir à ce que l’on ressent. 

Vous pouvez l’exprimer de la manière qui vous plaît : par l’écriture, la musique, la méditation… S’écouter et prendre du temps pour soi vous permettra de prendre du recul sur la situation et palier à la sensation d’être submergé par les récents événements.

Et ce n’est pas habituel ! Qui n’a pas entendu dire (“Arrête de t’écouter et ça ira mieux!...”). Alors qu’en réalité, écoutez ses émotions, c’est prendre soin de ce qui se dit à l’intérieur, de ce qui se passe en nous. C’est ce qui va nous renseigner et nous aider à choisir, à s’orienter, à poser nos limites et à lâcher prise.


  1. Parlez de vos émotions

Il s’agit de la suite logique, si vous en avez l’envie ou le besoin, vous pouvez parler de ce que vous ressentez à vos proches ou à un professionnel. Il est important de savoir que vous n’êtes pas seul face à cette situation, et que d’autres personnes partagent vos émotions. Les exprimer peut vous aider à vous soulager. 

Parler de ses émotions, c’est accepter ce que l’on ressent, sans le nier ou le minimiser. Accepter ses émotions, c’est la première étape vers le bien-être, c’est ce qui va vous aider à savoir ce qui est bon et juste pour vous en ce moment. Personne d’autre ne peut savoir à votre place!


  1. Effectuez des exercices de relaxation

Parler de vos émotions pourra vous aider à vous détendre. Peut-être aurez vous envie de poursuivre cette sensation d’apaisement en faisant des exercices de relaxation. Cela vous aidera à réduire votre anxiété et angoisse. Vous trouverez beaucoup d’exercices de ce type en ligne.


Et rappelez-vous : cette situation de confinement en raison du Coronavirus est temporaire. Prenez soin de vous et respectez les gestes barrières afin de limiter les risques de contagion.

Vous avez besoin de soutien? Prenez rendez-vous avec un de nos Psys.

Juliette Chuche