Comment garder le lien social pendant le confinement ?
Il est primordial de reconnaitre au plus vite une personne souffrant d’isolement social. En effet, les conséquences peuvent être dramatiques pour la santé physique et psychologie : développement de maladies cardiovasculaires, dégradation des fonctions cognitives, repli sur soi, dépréciation de soi ou encore dépression sévère.
1.Utilisez des outils de communication traditionnels
Le téléphone est probablement aujourd’hui l’instrument le plus utilisé et le plus facile à maitriser. En effet, nous l’utilisons quotidiennement, que ce soit pour regarder nos mails, lire un livre numérique, ou tout simplement pour regarder l’heure.
En cette période de confinement, le téléphone est un bien précieux qui peut nous aider à garder contact avec nos proches. Grâce au téléphone, vous pouvez discuter aussi bien par écrit que par voix orale, mais pas que. Il est également possible d’envoyer des vidéos, des photos.
Alors surtout n’hésitez pas à l’utiliser !
Toutefois, rien ne vous empêche de redécouvrir le plaisir d’écrire une lettre ou une carte postale. Personnalisez-là en y joignant des photos, des dessins par exemple.
Vos proches en seront ravis.
2. Organisez des apéros en visioconférence
Le confinement nous aura enseigné une chose : il est important de faire preuve de créativité lorsqu’il s’agit de garder contact avec nos proches. En effet, aujourd’hui il existe des plateformes où il est possible de passer du bon temps tout en respectant les mesures de distanciation sociale.
Organisez des apéros visioconférence avec vos amis, votre famille ou bien vos collègues. Pour ce faire, rien de plus simple. Téléchargez une application comme Messenger, Discord ou encore Zoom. Dès lors, il ne vous restera plus qu’à lancer une invitation.
De surcroît, l’avantage de ces médias sociaux est qu’ils permettent de réunir un grand nombre de personnes simultanément.
3. Regardez des films ou des séries
En effet, même si de premier abord regarder un film semble être une activité solitaire, l’arrivée d’internet a modifié cette caractéristique. Il est dorénavant possible grâce à l’extension Netflix party de synchroniser vos écrans avec vos proches pour regarder une série ou un film en même temps. Cette extension a un gros avantage : elle permet d’échanger et de commenter en temps réel avec vos proches.
4. Faites appel à des numéros d'écoute pour lutter contre l'isolement social
Suite au premier confinement, des cellules de soutiens psychologiques ont été mises en place. Ces derniers visent à consolider celles déjà existantes.
Il en existe de nombreuses comme par exemple :
Le dispositif national de prise en charge médico-psychologique dans le cadre de l’épidémie de coronavirus qui est disponible au 0 800 130 000. Il s’agit d’un numéro vert, accessible 7j/7 et 24h/24.
Le dispositif « Croix-Rouge chez vous » est disponible sur l'ensemble du terrritoire français, 7j/7 de 8h à 20h, au 09 70 28 30 00. Ce service propose aux personnes qui le souhaitent une écoute anonyme et bienveillante.
Si vous ne pouvez pas contacter vos proches et que vos ressentez le besoin de parler n’hésitez pas !